Retour d’Allemagne

Les jeunes musiciens de l’EMGB renforcent leurs liens avec leurs homologues de Planegg  pendant le pont de l’Ascension.

Les adolescents de l’Espace Musical Gaston Baudry ont eu un week-end de l’Ascension chargé puisque l’orchestre Bo.Per.Cui a pris la direction de la Bavière pour quelques jours. Si, pour certains d’entre eux c’était la première fois, les plus anciens ont été heureux de retrouver les familles d’accueil qu’ils connaissaient déjà. Au programme de cet échange musical récurrent, soutenu par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse et le conseil Départemental de l’Isère, avec l’orchestre d’accordéon “FUNTASTEN” dirigé par Günter GLAUBER : visites culturelles, balade sur le lac du Starnberg et répétitions communes dans la bonne humeur et la joie de se retrouver tous ensemble. Autant d’occasions d’échanger autour de leur passion commune qu’est la musique !

Pour clore le séjour, samedi soir, les vingt-cinq musiciens français, dirigés par leur chef Jean-Jacques STOLL, ont donné devant plus de 250 spectateurs outre des pièces classiques et des musiques de films, des medley de tubes français des années 30 à aujourd’hui. Les deux formations, française et allemande, réunies ont joué un “Kalinka” entrainant dirigé par Jean-Jacques STOLL pour un final franco-allemand qui a fait l’objet de plusieurs rappels.

La soirée conviviale qui a suivi a rappelé les différents échanges passés au moyen d’un diaporama durant lequel rires et émotions se sont succédés. Mais déjà la mélancolie apparaissait le départ approchant et l’émotion était de nouveau palpable au rendez-vous pour le voyage retour vers la France : au milieu des accolades, les promesses de se revoir rapidement étaient présentes dans toutes les conversations.

« Mais qui sont donc ces joyeux lurons qui me font coucou ? » ont pu se demander certains automobilistes que nous avons croisé sur l’autoroute : « Des français qui veulent apprendre l’allemand ? Une chorale au répertoire peu varié ? Une colonie intergénérationnelle ? Des représentants de la France en Allemagne ? Des artistes en tournée ? Une bande d’amis ? » Finalement nous sommes un peu de tout ça mais je dirais que nous sommes avant tout des musiciens désireux de partager un peu de temps et de musique avec nos amis allemands.

Ces quelques jours en Allemagne furent pour moi une petite bulle hors de mon quotidien d’élève, parfois étouffant. Ce fut un vrai plaisir et un enrichissement de discuter et de jouer avec d’autres musiciens, français comme allemand. Les visites (Deutsch Museum, Munich, Starnberger See, musée,…) étaient intéressantes et variées et les temps avec ma famille d’accueil ont été l’occasion de discussions animées comme de bonnes rigolades. Le concert fut un moment assez exceptionnel dont je me souviendrai longtemps. Je remercie chaleureusement l’EMGB et tous ceux qui ont permis de formidable voyage, en espérant que cet échange se perpétue.

Manon, 17 ans, flûtiste de Bo.Per.Cui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *