École

Le cursus des études musicales est composé de 4 cycles.

1) Le cycle Orphéon

Ce cycle est composé de trois niveaux permettant de découvrir la pratique instrumentale collective dès la maternelle. L’orchestre Orphéon sera la première expérience d’orchestre pour ces jeunes apprentis.

  • Les Harmonium

La découverte de la musique dès la maternelle pour créer du lien social, appréhender son espace, comprendre son corps, son souffle, l’émission du son frappé, frotté, vibré….. avoir de première expérience avec des embouchures, des becs et des baguettes.

  • Les Avant-uriers

Dans ce niveau de découverte les apprentis sont en cours collectifs pour appréhender corporellement, oralement et par l’écrit les notions musicales et plus particulièrement la pulsation. Dans ce niveau, chaque apprenti pourra pratiquer pendant 20 minutes en semi collectif pendant 3 semaines chaque instrument de l’école avec un professeur spécialisé.

  • Les A-vent-uriers

Dans ce niveau d’initiation, les apprentis sont en cours collectifs pour appréhender corporellement, oralement et par l’écrit les notions musicales et plus particulièrement la pulsation. Dans ce niveau, chaque apprenti pourra avoir une pratique instrumentale en semi collectif soit en choisissant un instrument à l’année, soit un instrument par trimestre.
L’orchestre Orphéon sera la première expérience d’orchestre pour ces jeunes apprentis.

2) Le cycle NénupHarmonie

Ce cycle d’une durée de 4 ans est construit autour de l’Orchestre NénupHarmonie avec des cours d’instruments et de solfège orchestral. Ce cycle est accessible aux apprentis musiciens débutant leur deuxième année d’instrument.

3) Le cycle Bo.Per.Cui

Ce cycle, accessible aux apprentis musiciens de 1ère année de cycle 2 en instrument et collégiens ou aux ados/adulte débutant leur troisième année d’instrument, se déroule en deux étapes :
– La première aboutissant au Brevet d’Etude Musical d’une durée de 4 ans
– La deuxième aboutissant au Diplôme de Fin d’Etude Musicale d’une durée 2 ans
Ce cycle est construit autour de l’Orchestre d’Harmonie Bo.Per.Cui avec des cours d’instruments et de solfège orchestral inclut une initiation à la pratique de direction d’orchestre.

4) Le cycle Gaston Baudry
Ce cycle d’une durée de 3 ans aboutissant au diplôme d’Excellence est construit autour de l’Orchestre d’Harmonie Gaston Baudry avec des cours d’instruments et de solfège orchestral intégrant une pratique de direction approfondie.

Les instruments de l’orchestre d’harmonie enseignés

  • Les Bois :

– Hautbois / Cor anglais
– Flûtes traversières / Piccolo
– Clarinettes
– Saxophones

  • Les Cuivres

– Trompette / Cornet / Bugle
– Cor
– Trombone
– Euphonium
– Tuba

  • Les Percussions

– Batterie
– Percussions