L’Orchestre NénupHarmonie

L’Orchestre NénupHarmonie se compose de musiciens, enfants comme adultes, qui ont entre un an et quatre ans de pratique de leur instrument. Cet orchestre fait partie du cursus des élèves de cycle I de l’EMGB, qui l’intègrent après leur première année d’instrument, mais il est également ouvert à tout musicien extérieur à l’école désireux de découvrir cette pratique d’ensemble.

Le travail en orchestre consiste à découvrir les codes qui permettent de jouer ensemble, ce qui n’est pas si facile : se concentrer sur cet objectif nécessite que la partition ne comporte pas de difficulté technique. C’est pourquoi les partitions travaillées sont toutes réadaptées au niveau individuel de chaque musicien, légèrement au-dessous de son niveau instrumental.

A la rentrée 2013, l’EMGB met en place un nouveau projet pédagogique pour les élèves de cycle I : ce projet articule l’apprentissage de la musique autour de l’orchestre. Le cours de Formation Musicale est construit à partir du projet de l’orchestre, pour que la théorie et la pratique se nourrissent l’une de l’autre. Cela facilite la progression et constitue une cohérence pédagogique.

L’Orchestre NénupHarmonie est divisé en deux groupes de travail :

  • le groupe des débutants répète chaque mercredi de 17h à 18h
  • le groupe des plus avancés répète chaque mardi de 18h10 à 19h15

Les deux groupes se réunissent une fois par mois pour une répétition commune, sur le créneau du mardi ou du mercredi en alternance.

Les cours de Formation Musicale correspondant au niveau des élèves de chaque groupe ont lieu juste avant ou juste après la répétition, ce qui évite aux élèves un déplacement supplémentaire dans la semaine.

Chaque année, l’orchestre mène différents projets de spectacles, concerts, échanges avec les autres orchestres de l’EMGB ou même de l’extérieur. L’objectif principal est le plaisir de jouer ensemble et pour le public !