La musique est comme une langue, elle possède les mêmes types de mécanismes et de fonctions. C’est un moyen de communication et d’expression. L’enfant doit d’abord comprendre la musique avant de pouvoir l’utiliser comme langage.
Les ateliers d’éveil sont construits autour des cinq axes suivants.
Le chant : la voix est le premier instrument, celui auquel l’enfant a immédiatement accès.
Avec notre méthode d’éveil musical basée sur des jeux de voix (parlées et chantées) et l’apprentissage de chansons, il s’entraine à maitriser les sons qu’il émet.
L’expression corporelle : grâce à toute une série d’exercices (marches, rondes, danses, percussions corporelles), l’enfant apprend à se mouvoir différemment, à s’approprier l’espace dans lequel il évolue, à ressentir les choses avec son corps. Tous ces gestes le préparent à l’utilisation des instruments et au travail du rythme.
La pratique instrumentale : jouer des percussions (claves, maracas, triangles, tambourins) permet à tous les enfants d’explorer les sons et de faire l’expérience du rythme.
Les jeux d’écoute : les jeux portant sur les paramètres sonores offrent aux enfants la possibilité de se familiariser avec les notions de timbre, d’intensité, de durée, de hauteur. Ils exercent ainsi leur oreille et améliore leur mémoire auditive. Ils apprennent à écouter et à entendre.
La découverte des instruments et l’écoute d’œuvres : c’est le moment du cours d’éveil musical où, en écoutant des œuvres de styles différents, les enfants découvrent les principaux instruments d’un orchestre.
Comment inscrire votre enfant ?
L’EMGB est ouvert à tous, avec un tarif préférentiel pour les résidents meylanais. Les inscriptions se font en général de début juin à mi-septembre au secrétariat ou en ligne, et également lors du forum des associations.
La période de cours va de mi-septembre à fin juin.